TalkingIcons (application gratuite) est un mini-dictionnaire parlant, d’une centaine de mots, à l’usage des enfants de 3 à 8 ans qui apprennent l’anglais. Son fonctionnement est simple :
  • Sur la première page apparaissent 12 icones-titres qui représentent 12 séries de mots : animaux, couleurs, nourriture, etc.
  • Ces icones-titres donnent accès à des icones-mots. Exemple : dans la série Animals, on entend cat quand on appuie sur l’icone qui représente un chat.
    • Sur chaque page d’icones-mots, le bouton déclenche la répétition, dans un ordre aléatoire, des mots de la série qui précèdent ce bouton. (À chaque appui, on entend un mot de la série, choisi au hasard.Pour certaines séries, ce mot est précédé d’un article, a/an ou the.)
    • Le bouton placé immédiatement à la suite de permet la répétition du mot que l’on vient d’entendre. On peut appuyer/cliquer sur autant de fois que l’on veut pour ré-entendre ce mot.
    • En tête de la page de chaque série, l’icone-titre figure de nouveau. L’appui sur cet icone-titre déclenche le nom de la série : Animals, Colours, etc. (De même, en tête de la page d’accueil, l’appui sur le logo de Talking Icons fait entendre le nom de l’application.)
La dernière série, Sentences and phrases, donne l’enregistrement de diverses phrases et expressions utilisables dans les jeux (voir ci-après).

TalkingIcons peut être utilisé simplement comme un « dictionnaire parlant » qui aidera l’enseignement de l’anglais à de jeunes enfants, mais sa fonction première est de servir d’auxiliaire aux jeux Playtime45Games : 45 vrais jeux (cartes, loto, dominos, dés, jeu de l’oie,Snakes and Ladders, etc.), qui passionneront les enfants tout en leur assurant l’apprentissage des bases de l’anglais.

Pour plus de renseignements sur Playtime45Games et sur le jeu des 7 familles HappyFamillies50, allez sur http://anglaispourvousetlesautres.fr/. Vous trouverez également sur ce site des conseils pour la prononciation de l’anglais.

Cette application, protégée par l’INPI, est la propriété intellectuelle de Paul Larreya. Elle a été réalisée avec la collaboration de Victoria Castejon (co-auteure des jeux Playtime45Games) et développée par Frédéric Delgado. Les dessins des icones sont d’Hubert Souberbielle, de Maroussia Guillien et d’Arseny Panteleyev. Les voix des enregistrements sont celles de Robert Butler, de Lydia Furse et de Jonathan Spencer. Les enregistrements ont été réalisés avec l’aide de Pierre Busuttil et de Wendy Schottman.